Construction de deux maisons écologiques à Letra (69)

  • Atekenergie conception d'une maison écologique à Letra (69)
    Maison écologique à Letra (69)

Missions ATEKENERGIE: Conseil énergétique, Conception thermique et fluides, Maîtrise d’œuvre.

Construction de deux maisons écologiques en région Rhône-Alpes.
Marché privé.
Surface des parcelles : 2380 m2 et 1950 m2.
Surface habitable : 92 m2 et 92 m2.
SHON totale : 110 m2 et 110m2.
Équipe : DETRY & LEVY architectes (Pierre Lévy, Nicolas Detry, Pascale Trouillet) – BET structure CARAYOL,ATEKENERGIE.

Les deux maîtres d’ouvrage souhaitaient la construction de deux maisons écologiques voisines mais indépendantes afin de préserver l’intimité de chacun des habitants. Les terrains, situés à LETRA dans le Rhône, les ont séduits par leur orientation, favorable à une construction bioclimatique. Ainsi, grâce à une façade ouverte au Sud, ils pourront bénéficier des apports solaires en hiver et diminuer leurs consommations énergétiques.
Lire la suite…

Ils ont aussi choisi ces terrains pour la qualité des vues sur les monts avoisinants. Pour préserver la beauté de ce paysage, ils ont opté pour des maisons semi-enterrées, afin de minimiser l’impact visuel des constructions. Les volumes très horizontaux, implantés parallèlement aux courbes de niveaux accompagnent les lignes maitresses du paysage et instaurent une relation harmonieuse entre les nouvelles maisons et le hameau existant.
La façade Sud largement vitrée reflète le végétal environnant, les façades Est et Ouest sont à demi-masquées par le terrain naturel, la toiture végétalisée parachève le mimétisme avec le reste de la colline. Le nouveau chemin s’inscrit à flanc de colline et joue sur les dénivelés pour limiter les terrassements.
Ce sont aussi des maisons écologiques. La rationalisation de la surface habitable permet d’investir plus dans la qualité et la durabilité des matériaux : vitrages performants, matériaux sains, appareils de chauffage efficaces… Une maison écologique, c’est aussi une maison bioclimatique, ouverte au Sud pour bénéficier des apports solaires et être protégée des vents froids du Nord. C’est encore une maison qui consomme peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Comme elle consomme peu, elle peut utiliser les énergies renouvelables, le soleil et le bois. Une maison écologique se doit de respecter ses habitants, être un habitat sain, avec le moins possible de polluants à l’intérieur de la maison. Ici, elle sera construite en ossature bois et chanvre banché, afin de permettre une large part d’auto-construction.
L’architecture proposée s’inscrit avec douceur dans le paysage. Une toiture végétalisée permet une rétention des eaux de pluie et protège la maison des surchauffes d’été. Une construction bois et chanvre banché, pour avoir un niveau d’isolation très élevé et une respiration naturelle de l’habitat. Des matériaux sains au fini naturel (enduit chaux) pour s’harmoniser avec le bâti environnant. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques discrètement intégrés à l’arrière de la toiture pour l’eau chaude sanitaire et la production électrique.

nous contacter