Le BET est dirigé par Pierre Lévy. Simona Dragosch assure l’ingénierie technique.

 

Simona DRAGOSCH
Ingénieur Systèmes d’Énergie, certifié Conseiller Maison Passive

Originaire d’Allemagne et installée à Lyon depuis 10 ans, Simona Dragosch est passionnée par les questions d’énergie et de développement durable. Elle est diplômée en 2003 à l’Université Technique Clausthal en Allemagne, où elle a suivi un cursus d’ingénieur sur les systèmes d’énergie et les énergies renouvelables. Après avoir travaillé 8 ans dans l’énergie solaire, elle s’est orientée vers les questions d’éco-conception et d’efficacité énergétique du bâtiment.
Elle réalise les audits énergétiques (analyse du site, simulation thermique dynamique, proposition de solutions adaptées, chiffrage et temps de retour…) et réalise les études d’amélioration énergétique et d’utilisation des énergies renouvelables. Simona a suivi la formation « Concepteur Européen Maison Passive ». En collaboration avec les architectes, elle oriente les projets vers une performance « Passive » en plus des labels ordinairement atteins (BBC, BBC rénovation).

Philippe MATONOG
Ingénieur INSA, Consultant Systèmes Énergétiques

La carrière de Philippe Matonog lui a permis de réconcilier un intérêt personnel très marqué pour les systèmes énergétiques et une expérience industrielle diverse (R&D, Production) en contexte français et international.

La réussite d’un projet s’appuie pour lui sur « la communication avec les clients internes et externes pour définir au mieux les besoins, et sur la confiance mutuelle qui se construit chaque jour ».

Philippe nous rejoint dans le but de réaliser des audits énergétiques dans le milieu industriel.

Pierre LÉVY
Architecte DPLG, spécialiste de l’architecture environnementale HQE

Pierre Lévy s’est intéressé très tôt dans sa vie professionnelle à l’économie du projet et à la thermique du bâtiment. La maîtrise de ces deux domaines, en plus de sa formation d’architecte, lui a permis proposer une offre de contractant général pour des projets de rénovation d’appartements ou d’immeubles, puis des prestations de BET fluides et d’économie de la construction.
Curieux, avec un esprit scientifique, il s’est orienté aussi vers l’enseignement de la qualité environnementale à l’Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Lyon ou l’Université Lyon 1, vers la recherche (comme pour la Fondation Bâtiment Energie, groupe de travail N°3) et vers l’écriture (La Rénovation Ecologique – édition Terre Vivante –2010). Il a côtoyé de grands ingénieurs, Alain Bornarel, Olivier Sidler, Bruno George, … Cette expérience multiple et croisée entre plusieurs domaines lui permet d’avoir une approche intuitive de l’architecture écologique.

Charlotte ISENBRANDT
Architecte ingénieur

L’intérêt de Charlotte Isenbrandt pour les questions de développement durable et d’efficacité énergétique l’a amenée à se former et orienter ses expériences professionnelles vers ces thématiques, avec des approches complémentaires à la fois architecturales, scientifiques et techniques.

De formation initiale en architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon (ENSAL), elle a réalisé en parallèle un cursus d’ingénieur à l’ENTPE (École Nationale des Travaux Publics de l’État), en se spécialisant dans la thermique du bâtiment et les techniques constructives.

Élise BÉRUT
Ingénieur INSA, spécialisée en énergie et environnement

Diplômée de l’INSA de Lyon en 2017, Élise a étudié la thermique du bâtiment, les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation et possède une culture globale du domaine de l’énergie (énergies fossiles et renouvelables, marchés de l’énergie, réseaux). Sensible aux enjeux environnementaux et désireuse de mettre ses compétences au service de l’économie de ressources et d’énergie, elle s’oriente aujourd’hui vers l’efficacité énergétique dans le bâtiment et complète sa formation aux côtés d’ingénieurs et architectes expérimentés. Grâce à sa polyvalence, elle apporte son concours sur des missions variées telles que des audits énergétiques, le dimensionnement fluides ou des projets de réhabilitation thermique.