Mission ATEKENERGIE : Maîtrise d’œuvre fluides et électricité.
Rénovation d’un immeuble de 6 logements et réhabilitation thermique.
Marché public : GRANDLYON HABITAT.
Budget Travaux : 190 000 € HT.
SHON : 315 m2.
Consommations : 140 kWhep/m²/an (320 kWhep/m²/an)
Mission : de base + EXE+ DIAG+OPC.
Livraison : 2013.
Équipe : DETRY & LEVY architectes, ATEKENERGIE, bureau d’étude structure : CARAYOL.
Travaux : Restructuration et remise aux normes de tous les équipements techniques du bâtiment, isolation intérieure des murs par 20 cm de ouate de cellulose, traitement des façades par nouvel enduit, remplacement des menuiseries extérieures par double fenêtres (bruit et thermique).
L’immeuble 37 rue des Docks a été construit vers la fin du 19ème siècle, pendant la révolution industrielle. La construction, dans son état actuel reflète la période de paupérisation du quartier, réhabilitée, le 37 rue des Docks fera référence à un passé déjà florissant du quartier de l’industrie. Lire la suite…
Le projet vise à redonner au bâtiment son élégance simple d’habitat ouvrier, afin de garder une trace de l’histoire du lieu. Le rez-de-chaussée comprend actuellement un logement et un commerce, ouverts uniquement sur rue puisque l’ensemble de la cour est construit et éclairé de manière zénithale. L’idée est de retrouver une cour afin d’amener de la lumière. La végétalisation de cet espace vise à offrir un cadre de vie plus agréable à l’ensemble des habitants. Deux logements, accessibles aux handicapés sont envisagés au rez-de-chaussée. Le projet vise l’harmonie des façades. Sur rue, les traces des anciennes devantures sont gommées. Pour offrir plus de confort au nouveau logement, une fenêtre vient remplacer la vitrine. Les motifs de pierres latéraux sont repris dans ce qui était vraisemblablement leur état d’origine. Un jeu de trichromie des enduits rehausse les décors, réveille la composition et par l’emploi d’une couleur vive vient redonner de la gaîté à cette façade. Sur cour, le sommet de la cage d’escalier est repris pour avoir une liaison compatible avec l’avant toit. Le dessin des menuiseries, plus sobre et le choix d’un enduit clair uni visent une simplicité permettant d’assagir la façade.